L'association "Adagio" proposait en 2004, un voyage au Chili centré sur la visite des grands observatoires. Je vais, modestement, vous présenter quelques photos, quelques explications mais une visite sur leurs sites s'impose.

Un voyage a eu lieu en début d'année, le nôtre, en novembre. Personnellement, je montrerai les télescopes, le cratère d'impact de Monturaqui, les geysers de Tatio, les lagunes et le désert d'Atacama.

En 2006, je suis retourné au Chili et à nouveau en 2008 pour aller dans la pampa du salpêtre.

Voyage au Chili (1)
télescope de Las Campanas

Voici, par exemple, le miroir du télescope de Las Campanas. C'est un exemple typique de ce qu'on trouve dans ces grands observatoires: 6.5 mètres de diamètre, monture azimutale. Les portes de protection sont levées pour laisser voir le miroir. Au centre, un tube contient un petit miroir plan qui renvoie éventuellement la lumière sur le côté à travers l'axe de rotation. En passant la souris sur l'image (& les suivantes), vous verrez un trajet possible de la lumière.

Le miroir secondaire renvoie la lumière provenant du miroir principal vers un instrument d'analyse.

Miroir secondaire
Ici, on a presque une vue d'ensemble. Le trajet de lumière illustre un montage dit "Cassegrain". L'image est formée derrière le miroir principal.
Le foyer Cassegrain du VLT, on remarque le tuyau qui amène l'azote liquide nécessaire au refroidissement de la caméra CCD.

CCD au foyer Cassegrain.

Joli roulement à billes.
Le roulement supportant l'axe horizontal du miroir principal sur le VLT. Il est creux pour laisser passer la lumière vers un foyer Nasmyth. On constate que l'on peut y placer des équipements lourds. Ils sont supportés par la plate-forme et ne bougent pas avec le pointage en site du télescope.
Un montage équatorial, sur berceau. De chaque côté du miroir principal, les roulements protégés par un carter conique bleu. Ils sont solidaires d'une fourche qui repose sur berceau, invisible sur la photo.
Une monture équatoriale
Quelques vérins.
Vue des commandes vérins de l'optique active du miroir de La Silla. Le foyer Cassegrain est libre, le foyer Nasmyth est occupé en haut, à droite de l'image.
Le 8,10 mètres de Gemini sud au nettoyage. Pas vraiment au Karcher mais avec une lance de gaz carbonique.
Nettoyage au jet.
Cocotte minute ou machine à laver?
Malgré un entretien attentif, les miroirs se ternissent, un nettoyage ne suffit plus. Il faut le réaluminiser dans cette cuve. L'ancienne couche est enlevée dans un bain d'hydroxyde de potassium. On fait le vide et l'aluminium vaporisé à haute température se dépose sur la surface du verre.

Maintenant, si vous allez au Chili et que vous vouliez voir le ciel "en vrai", faites comme les astronomes, allez chez Alain Maury.

A San Pedro de Atacama, il a installé un observatoire et il vous fera faire le tour de l'Univers!

Retour au début
Suite du voyage Aller au projet météorites

La voile - Le plan du site - Voyage au Chili - Le camping-car