L'association "Adagio" proposait en 2004, un voyage au Chili centré sur la visite des grands observatoires. Je vais, modestement, vous présenter quelques photos, quelques explications mais une visite sur leurs sites s'impose.

Vous pouvez aussi aller voir un compte rendu du voyage du début d'année. Personnellement, je montrerai les télescopes, le cratère d'impact de Monturaqui, les geysers de Tatio, les lagunes et le désert d'Atacama.

Voyage au Chili (2)
zouli eau
cratère de Monturaqui

Le joli cratère d'impact météoritique de Monturaqui, d'environ 400m de diamètre. Très bien conservé, la tache blanche au fond est du sable qui a comblé la dépression centrale.

Deux pages pour approfondir la question: http://www.astrosurf.com/saf/articles/Monturaqui

http://www.astrosurf.com/maury/photo/monturaqui/

.

Un sondage a été pratiqué dans le flanc du cratère. Apparemment, on n'a trouvé que du granit. La brèche se trouve aux alentours et peut-être au fond. Dommage, ce puits défigure un peu le site, ce ne sera pas difficile à effacer si on le décide.
sondage à la recher de quoi ?

Le Chili est une zone très simique et la présence de geysers n'est pas étonnante. Il faut se lever de petit matin pour être sur place au lever du jour. La température, qui est couramment descendue jusqu'à moins quinze (au printemps), a calmé les ardeurs des geysers. Quand le soleil se lève, la température monte vite et réveille les geysers de Tatio. Le spectacle, dans la lumière montante, est magnifique.

Jaillissement à l'aube
Tatio se réveille!
Ma cabane en Colombie
Quel calme!
Une excursion en Bolivie, nous a permis d'admirer quelques lagunes d'altitude. Ici, l'air est si calme qu'on pourrait se demander si la photo est bien à l'endroit!

Là, le vent souffle fort et soulève un bon clapot pour si peu de fetch.

Malheureusement, le caillou noir au premier plan, ce n'en est pas une, ce n'est pas faute d'avoir regardé mais l'endroit n'était pas propice!

Tempête sur la lagune
Quand lama fâché...
Paysage, végétation et animaux typiquement andins. Si je vous dis que ce sont des éléphants, vous ne me croirez peut-être pas mais sans être des chameaux, ce sont quand même des camélidés.
     
  Retour au début du voyage Suite du voyage

La voile - Le plan du site - Voyage au Chili - Le camping-car