Pour décembre 2007, je projetais de retourner dans l'Atacama pour chercher des météorites et ensuite dans le sud du Chili. Cette page avait pour but de vous exposer mes idées.
Nous avons réalisé ce voyage puis j'y suis retourné en mars 2012, puis encore d'autres fois, écrivez-moi si vous êtes intéressé, c'est toujours dans les cartons.

Toujours l'intention de retourner là-bas. En actualisant, un peu, les prix, cette page reste une base de réflexion pour un nouveau projet. On peut déjà se mettre au travail, contactez-moi. Il y a une page sur deux lieux mythiques: Vaca Muerta et Imilac.

Projet de voyage
Survol de l'Atacama
Expédition

Environ deux semaines seront consacrées au désert d'Atacama à visiter des salitrerias et à la recherche de météorites. Il faudrait être plusieurs personnes pour louer un, ou mieux, deux véhicules tout terrain. Le fait d'être à plusieurs a pour but de partager les frais et d'assurer la sécurité.
En effet, il faut prévoir un certain budget! Cela tournait aux alentours de 120€ pour le 4x4. Divisé par 3, cela avoisine les 90€ par personne & par jour, c'est le prix d'un bon hôtel et c'est quand même autre chose.

Des pages, sur ce lien, sont mises en ligne pour relater l'expédition. La recherche ne fut pas fructueuse. C'est un désert qui a été parcouru par les indiens qui habitaient là et qui étaient intéressés par le fer météoritique. Maintenant par des géologues à la recherche de nouvelles mines de cuivre, par des touristes... Donc les endroits vierges sont rarissimes.

Je suis motivé par le plaisir de la recherche et la satisfaction éventuelle, de trouver une météorite. Si c'est uniquement pour en posséder, il est tellement plus avantageux, financièrement, d'en acheter dans un magasin ou lors d'une bourse aux minéraux ou à la bourse aux météorites d'Ensisheim.

Personnellement, j'ai loué une couchette sur un voilier qui croise dans le canal de Beagle...

Voici le récit de cette croisière.

Piste dans le désert
Le Pacifique

... pendant la deuxième quinzaine de novembre. L'organisme que j'ai retenu est le GNGL pour cette croisière.

Je vous la recommande, le bateau est très confortable (24m), l'équipage excellent, les paysages magnifiques, les centollas délicieuses...

 

Des sites de chercheurs (et de trouveurs) de météorites:

Le site de Fred qui nous raconte ses chasses au Sahara et qui vend ses trouvailles.

Le site de Pierre-Marie Pelé qui cherche, trouve, vend et fait découvrir les météorites.

Le site d'Olivier D'Hénin qui parle de sa chasse aux météorites et de ses randonnées sur la planète.

Le site de Michel Franco qu'on ne présente pas puisque tout le monde a lu "Chercheurs de météorites".

Le site des frères Pelisson présente leurs recherches et trouvailles dans le Sahara.

.

:

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour avoir de plus amples renseignements, pour donner des idées en vue d'expéditions futures...

Vous devez indiquer votre adresse e-mail, si vous voulez une réponse personnelle :


Votre message:


 

La voile - Le plan du site - Voyage au Chili - Le camping-car