Les tablettes qui ont un GPS peuvent être utilisées avec des cartes gratuites. L'application "Navigator" utilise les cartes Open street map. Elle s'installe sur la carte externe de la tablette ce qui permet de télécharger une bonne zone. Le problème se corse si l'on veut importer ses propres points (bivouacs, aires, etc....)

Importer ses points

dans Navigator

navigator
En espagne, dans la ria.

Voilà ce qu'on veut obtenir, l'affichage de ses propres points d'intérêt avec le nom qu'on lui a donné et une icone qui précise l'endroit.

 

Je ne parlerai pas du logiciel et des cartes, c'est la procédure habituelle d'installation des applications. Il faudra peut-être transférer tout ça sur la carte externe. Les cartes ont nativement pas mal de points d'intérêt, mais on peut vouloir y ajouter ses bons coins. Il faut donc récuperer ses points soit sur son autre GPS, celui d'un ami ou sur internet. Ces fichiers vont être avec diverses extensions, voici quelques exemples:

 

 

Voici les listes brutes, à part la csv, pas très simple, clair, propre... J'en ai utilisés avec Digger et au moment de les voir sur la carte, le programme a sauté, c'est pourquoi je pense qu'il faut les convertir avec Poi manager en ligne qui donne de bons résultats et un choix assez vaste de possibilités, voici un exemple, on prévisualise le résultat et on y va:

 

L'opération suivante est encore une conversion, on pourra lire ce forum, où se trouve les liens de téléchargement de Digger_12 un programme sympa qui va convertir votre fichier de points en fichier.mca que l'on pourra enfin utiliser directement dans Navigator Mapfactor. C'est en anglais mais assez facile:
>choisissez un nom d'import
>sélectionnez le type de source (privilégiez gpx)
>"single object record"
>double clic sur "style"
> n'oubliez pas de renseigner une icone et son chemin sinon "Next" restera en grisé!

>double clic sur "Run import" en laissant cochée la compression.

Si Digger n'est pas content et ne "veut" rien faire, c'est que fichier n'est pas compatible, en fabriquer un autre sur le convertisseur en ligne. Même si tout se passe apparemment bien, il n'est pas impossible que le résultat fasse "exploser" la carte, pas de panique, faites-en un autre en partant de fichiers différents. Au fait, il est où ce résultat? Ici:

C'est presque fini! Il suffit de placer ce résultat dans le bon endroit, la sdcard externe > Navigator > Data

et normalement, ils seront visibles sur la carte, même dans le désert! Si ça ne vous plait pas, retournez dans digger pour modifier l'affichage.

 

 

 

 

La voile - Le plan du site - Voyage au Chili - Le camping-car